Qu'est-ce que le CRBA ?

Le Centre de Ressources Biologiques Animales (CRBA) est une plateforme d’Oniris, établissement d’enseignement supérieur et de recherche du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

Il est intégré à LabOniris, plateforme de diagnostic et de conseil vétérinaire. Créé en 2011 par Jérôme ABADIE et Lionel MARTIGNAT, le CRBA est une biobanque qui assure la réception, la préparation, la conservation et la mise à disposition de ressources biologiques animales collectées dans le cadre des activités de soins au Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire d’Oniris et dans des cliniques vétérinaires partenaires et des activités d'analyses de LabOniris, en appliquant une démarche d'assurance qualité, de traçabilité et d'amélioration continue. Initialement certifié NF S96-900 en mars 2019,  le CRBA est désormais certifié ISO 9001 : 2015 et ISO 20 387 depuis le 7 mars 2022.

La biobanque compte une dizaine de personnes, enseignants-chercheurs, vétérinaires, ingénieurs, techniciens.

Les missions du CRBA

Les missions du CRBA sont au nombre de quatre :

  • Premièrement, Collecter et Réceptionner des ressources biologiques (tissus et dérivés sanguins) issues du parcours de soins d’animaux domestiques sains ou spontanément atteints de pathologie d’intérêt, en particulier dans une perspective de pathologie comparée. Ces ressources biologiques sont collectées dans le cadre des activités de soins du Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire d’Oniris et dans des cliniques vétérinaires partenaires.
    Le domaine d’intérêt et d’expertise majeurs du CRBA d’Oniris concerne plus particulièrement la pathologie tumorale spontanée des espèces canines et félines.
  • Deuxièmement, préparer les ressources biologiques collectées pour constituer une bio-banque animale : échantillonnage tissulaire différentiel (tissus tumoral, sain, adipeux, etc.), préparation de dérivés sanguins, extraction de produits dérivés (acides nucléiques…), développement de lignées cellulaires, etc.
  • Troisièmement, conserver les ressources biologiques collectées et préparées, dans des conditions optimales, grâce aux équipements dont il dispose :
    - Les échantillons biologiques sont conservés dans des congélateurs -30 et -80 °C sécurisés par des sondes de températures avec alertes de dépassement de seuil (24h/24) ; de l’azote liquide peut également être utilisé pour les lignées cellulaires. Les échantillons inclus en paraffine sont conservés à température ambiante.
    - Les données associées aux échantillons biologiques (annotations cliniques et pathologiques, consentement du propriétaire, stockage des échantillons, etc.) sont enregistrées dans une base de données, avec sauvegardes hebdomadaires.
  • Quatrièmement, valoriser la bio-collection en mettant ces ressources biologiques à disposition de la communauté scientifique à des fins de recherche et/ou de développement. Le CRBA propose également la gestion de nouvelles bio-collections avec mise en place de nouveaux circuits de collecte, le cas échéant.

Catalogue des bio-collections & modalités d'accès

Informations & catalogue :

Accéder au catalogue

Les modalités d'accès :

Accéder au formulaire de demande

La démarche Qualité du CRBA

Attaché depuis sa création à satisfaire des critères élevés de qualité et d'expertise, le CRBA d'Oniris s'est engagé dans une démarche de certification afin de se structurer et de promouvoir une démarche d'amélioration continue de ses activités. 

Depuis 2007, il existe une norme française la NF S96-900 qui concerne spécifiquement le Système de Management de la qualité des CRB et la qualité des ressources biologiques. Cette norme a été élaborée suivant une approche compatible avec la norme internationale ISO 9001 et les lignes directrices de l'OCDE.

  • Le CRBA a ainsi été certifié NF S96-900 en mars 2019 (Organisme certificateur Euro-Quality System).

Du fait de l'importance de l'internationalisation de l'activité des biobanques, le CRBA a décidé de faire évoluer sa démarche qualité vers la nouvelle norme internationale ISO 20387 parue fin 2020.

Cette dernière, en cohérence avec l'ISO 9001 et la NF S96-900, spécifie "les exigences générales pour la compétence, l'impartialité et l'exploitation cohérente des biobanques, y compris en matière de contrôle qualité, pour assurer la qualité appropriée des collections de matériels biologiques et des données associées".

  • Pour le renouvellement de sa certification le 7 mars 2022, le CRBA a reçu la double certification ISO 9001 (v.2015) et ISO 20387 (v.2020) (Organisme certificateur Euro-Qualité System).

Cette démarche permet de garantir la qualité des ressources biologiques que le CRBA met à disposition de la communauté locale, nationale et internationale des chercheurs.

Les partenaires du CRBA d'Oniris

LabOniris comprend 4 secteurs dont les 3 premiers exercent une activité d’analyses : le secteur Biologie Clinique, le secteur Mycologie – Parasitologie et le secteur Anatomie Pathologique. Le secteur Biobanque, porté par CRBA, est intégré à LabOniris, pour permettre la requalification des déchets de soins, résidus des analyses, à des fins de recherche.

Partenaire historique du réseau national Cani-DNA, le CRBA a participé au programme d’Investissement d’Avenir CRB-Anim, de 2012 à 2022. Depuis le début de l’année 2022, le CRBA d’Oniris adhère officiellement à l’infrastructure de recherche nationale RARe : ce réseau porté par l’INRAe, rassemble cinq réseaux de CRB conservant des ressources génétiques, génomiques, et biologiques issues des animaux, des végétaux, des micro-organismes, de l’environnement et des forêts.

Le CRBA d’Oniris fait également partie du Club 3C-R, Société savante francophone pour les biobanques.

partenaires CRBA Oniris

L'équipe du CRBA

CRBA Laboniris nantes

Modalités d'accès aux bio-collections

Accéder au formulaire de demande

Coordonnées/Contact


Oniris

Site de la Chantrerie
44307 NANTES Cedex 3

Documents