Créé en 2011 par Jérôme ABADIE et Lionel MARTIGNAT, le CRBA est une biobanque qui assure la réception, la préparation, la conservation et la mise à disposition de ressources biologiques animales collectées dans le cadre des activités de soins au Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire d’Oniris VetAgroBio et dans des cliniques vétérinaires partenaires et des activités d'analyses de LabOniris, en appliquant une démarche d'assurance qualité, de traçabilité et d'amélioration continue. Initialement certifié NF S96-900 en mars 2019, le CRBA est désormais certifié ISO 9001 : 2015 et ISO 20 387 depuis le 7 mars 2022.
La biobanque, intégrée à Laboniris, plateforme de diagnostic et de conseil vétérinaire, compte une dizaine de personnes, enseignants-chercheurs, vétérinaires, ingénieurs, techniciens.
Attaché depuis sa création à satisfaire des critères élevés de qualité et d'expertise, le CRBA de LabOniris s'est engagé dans une démarche de certification afin de se structurer et de promouvoir une démarche d'amélioration continue de ses activités.
De 2007 à 2023, il a existé une norme française la NF S96-900 qui concernait spécifiquement le Système de Management de la qualité des CRB et la qualité des ressources biologiques. Cette norme avait été élaborée suivant une approche compatible avec la norme internationale ISO 9001 et les lignes directrices de l'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE).
Depuis septembre 2020, il existe une nouvelle norme internationale l'ISO 20387 qui remplace désormais la norme NF S96-900.
L'ISO 20387, en cohérence avec l'ISO 9001 et la NF S96-900, spécifie "les exigences générales pour la compétence, l'impartialité et l'exploitation cohérente des biobanques, y compris en matière de contrôle qualité, pour assurer la qualité appropriée des collections de matériels biologiques et des données associées".
Du fait de son domaine d'activité et du fait de l'importance de l'internationalisation de l'activité des biobanques, le CRBA a décidé de faire évoluer sa démarche qualité vers cette nouvelle norme ISO 20387.
Cette démarche permet de garantir la qualité des ressources biologiques que le CRBA de LabOniris met à disposition de la communauté locale, nationale et internationale des chercheurs.
LabOniris comprend 4 secteurs dont les 3 premiers exercent une activité d’analyses : le secteur Biologie Clinique, le secteur Mycologie – Parasitologie et le secteur Anatomie Pathologique. Le secteur Biobanque, porté par le CRBA, est intégré à LabOniris, pour permettre la requalification des déchets de soins, résidus des analyses, à des fins de recherche.
Partenaire historique du réseau national Cani-DNA, le CRBA a participé au programme d’Investissement d’Avenir CRB-Anim, de 2012 à 2022. Depuis le début de l’année 2022, le CRBA de LabOniris adhère officiellement à l’infrastructure de recherche nationale RARe : ce réseau porté par l’INRAe, rassemble cinq réseaux de CRB conservant des ressources génétiques, génomiques, et biologiques issues des animaux, des végétaux, des micro-organismes, de l’environnement et des forêts.
Le CRBA de LabOniris fait également partie du Club 3C-R, Société savante francophone pour les biobanques.